simuateur de charges

Simulateur de charges : dans le cadre de votre création d’entreprise et/ou d’activité en auto-entreprise consultez le site de l’APCE.  Vous y trouverez de précieuses informations, notamment des calculatrices conçues avec l’ordre des Experts comptables, qui vous permettront de simuler vos charges :

Pour les auto-entrepreneur :cliquez ici

Les entreprises qui souhaitent embaucher peuvent utiliser le simulateur de charges sociales : cliquez ici

Mais aussi le simulateur pour les EIRL : cliquez ici

N’oubliez pas également toutes les étapes nécessaires pour créer une entreprise. De nombreux sites proposent une synthèse des formalités obligatoires pour créer sa société. Comme par exemple : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/N16147

L’entrepreneur doit choisir un statut juridique pour son entreprise, entreprise individuelle ou société.  Cela sera déterminant pour les formalités de déclaration, pour son statut juridique personnel, ainsi qu’en matière fiscale, administrative ou sociale. Créer une société consiste à donner naissance à une nouvelle personne juridiquement distincte des associés fondateurs, nommée « personne morale ».

Le choix du statut de l’entreprise dépend du type d’activité professionnelle qui y sera exercée, ainsi que d’autres éléments à prendre en compte :

l’entreprise sera-t-elle individuelle ou créée en association avec des partenaires ?
quels sont les besoins de financement de la nouvelle structure ?
le créateur envisage-t-il de séparer son patrimoine personnel du patrimoine de l’entreprise ?

Une fois cette étape accomplie, ne négligez pas l’étude de marché. Elle permet d’orienter et de valider les choix juridiques, économiques ou logistiques du porteur de projet. Vous devez suivre différentes étapes : réalisation d’un questionnaire, entretiens avec des professionnels, estimation du chiffre d’affaires prévisionnel qui servira de base à la recherche des financements.

Pour le porteur de projet, le choix du lieu d’implantation de la future entreprise est déterminant pour sa viabilité : il est important d’avoir une visibilité claire de la clientèle potentielle.