CPF (compte personnel de formation)

NOUVEAU : Le CPF (compte personnel de formation)

Chaque salarié dispose désormais d’un d’un CPF (compte personnel de formation) dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à sa retraite. Il acquiert 24 heures par année à temps complet jusqu’à 120 heures puis 12 heures par année dans la limite de 150 heures.

Le CPF (compte personnel de formation) est géré par la Caisse des dépôts et consignations via un site Internet dédié. Chaque titulaire peut se connecter gratuitement et:

  • avoir connaissance du nombre d’heures créditées sur son compte ainsi que les formations éligibles,
  • être informé des éventuels abondements complémentaires pouvant être sollicités
  • Découvrir les formations éligibles. Celles-ci seront définies par les instances de pilotage de la formation nationales, régionales, et de branche professionnelle.

Les premiers projets pourront se faire dès 2015 en mobilisant les heures acquises au titre du DIF (Droit Individuel à la formation).

La formation peut se dérouler hors temps de travail et dans ce cas, sans accord de l’employeur. Si elle a lieu en tout ou partie pendant le temps de travail, l’accord de l’employeur sur le contenu et le calendrier est nécessaire.

Par exception, seul l’accord sur le calendrier est nécessaire si la formation est relative au socle de compétences, à l’accompagnement de la VAE ou dans des cas prévus par accord de branche, d’entreprise ou de groupe.

Les formations suivies dans le cadre du CPF (compte personnel de formation) doivent :

  • Permettre d’acquérir le socle des compétences et connaissances : lire, écrire, compter, travailler en équipe,…
  • Ou être inscrites au Registre national des certifications professionnelles ou permettre d’obtenir une partie de certification visant à l’acquisition d’un bloc de compétences
  • Ou être sanctionnées par un certificat de qualification professionnelle
  • Ou permettre d’obtenir une certification ou habilitation inscrite à l’inventaire spécifique établi par la Commission nationale de la certification professionnelle

L’accompagnement à la validation des acquis de l’expérience (VAE) est également éligible au CPF (compte personnel de formation).

Le CPF (compte personnel de formation) est financé par les OPCA : AGEFOS pour la coiffure.

renseignements CPF (compte personnel de formation)