Article paru dans www.meilleur coiffeur.com

 

Brevet Professionnel : Emmanuel Macron annonce au congrès de l’UNEC que le BP sera finalement maintenu !

Publié le 25/04/2016 par Thibaut Le Pellec

C’est LA nouvelle de ce weekend. Ce weekend s’est tenu le congrès annuel de l’UNEC à L’Isle-sur-la-Sorgue. L’occasion pour l’UNEC de faire le point sur son travail de l’année passée, de se féliciter d’une augmentation de 5% des cotisations (fait exceptionnel, puisque depuis 30 ans, les adhésions sont en chute). Bref, la grand-messe de la coiffure, présidée par Bernard Stalter. Et pour l’occasion, le patron des coiffeurs a fait venir un invité de choix, en la personne d’Emmanuel Macron. Une personnalité controversée dans le monde de la coiffure, mais qui est venu avec une nouvelle pour le moins déconcertante…

En effet, alors que celui-ci se bat depuis des mois pour supprimer le BP coiffure, le ministre est finalement revenu sur sa décision, et a annoncé le maintient du BP. “Quand on est coiffeur, il faut être qualifié et c’est indispensable. Et je le dis de tous les métiers et de toutes les professions qui relèvent de l’artisanat. Il en va de la qualité du service bien sûr. Il en va aussi de la sécurité de vos clients” a indiqué Emmanuel Macron.
“il faut aussi une passerelle pour que ceux qui ont le CAP, qui n’ont plus l’âge d’être apprentis, qui viennent d’autres domaines d’activité, qui ont une expérience qu’il faut pouvoir valoriser, aient des voies d’accès” a également ajouté le ministre. “Cette valorisation des acquis de l’expérience, nous allons travailler ensemble pour la définir par voie réglementaire. Il faut qu’on ait un système très transparent, agréé entre les pouvoirs publics et la profession, qui permette ces passerelles”.

Une annonce saluée d’un “on ne peut qu’être satisfait de ces annonces concernant le maintien du brevet professionnel” de la part de Bernard Stalter. Une nouvelle qui va c’est sûr satisfaire l’ensemble des coiffeurs.